
SALLE DE DIFFUSION DU COUVENT DE BEAUPORT
PROGRAMMATION | 2025
.png)
Culture Beauport
présente un atelier de création d'un fanzine
« Une île de papier » de l’écrivaine Alice Guéricolas-Gagné
Venez découvrir l’univers du fanzine, une petite publication autoproduite qui permet d’exprimer et de partager vos idées, vos passions et votre créativité ! Cet atelier, animé par l'écrivaine Alice Guéricolas-Gagné, vous guidera dans la réalisation de votre propre fanzine, du choix du thème jusqu’à la mise en page.
10:00 à 15:00 | Samedi le 26 avril
GRATUIT | Matériel inclus !
Au programme
Inspiration : Découvrez une sélection de fanzines et explorez leurs styles et formats variés.
Techniques de fabrication : Apprenez à concevoir un fanzine de 8 pages à partir d’une simple feuille de papier.
Création : Expérimentez avec l’écriture, le dessin et le collage pour donner vie à votre publication.
Partage : Présentez votre œuvre au groupe et repartez avec votre fanzine, prêt à être conservé ou diffusé !
Cet atelier est une belle occasion de renforcer votre confiance en votre pouvoir créatif tout en explorant une forme d’expression libre et originale.
Lieu : Salle de diffusion du Couvent de Beauport, 11 avenue du Couvent, Québec.
Inscription : https://www.zeffy.com/.../atelier-creatif-initiation-au...
Rejoignez nous pour une journée de découverte et de création !
Voir moins
Alice Guéricolas-Gagné
Biographie : Prenant le parti de l’art comme moyen de rassemblement et de la rencontre comme oxygène, Alice Guéricolas-Gagné suit les chemins que lui ouvrent les mots. Au gré des circonstances, ses projets d’écrivaine tirent du côté de la dramaturgie ou de l’exposition. Après avoir publié le roman « Saint-Jambe » (prix Robert-Cliche 2018) à propos de son quartier du centre-ville de Québec, elle co-dirige le projet collectif d’utopie postapocalyptique « La montée des eaux » (2020), qui met en scène ce même quartier.
Elle consacre sa maîtrise en études littéraires (2022) à un texte ayant circulé sous le manteau à Prague dans les années 1970, puis poursuit en Europe centrale des recherches qui lui inspirent un roman sur lequel elle travaille actuellement. Spectacle déambulatoire et spectacle de salon, exposition dans les fenêtres de maisons, fanzine, dispositif performatif au cœur d’une ville : voilà autant de moyens qu’elle met en œuvre, souvent avec des complices, dans l'espoir de faire foisonner mémoires et imaginaires près de la vie quotidienne des gens.

Alice Guéricolas-Gagné
Crédit photo : Louis Arman II
soyez informé de notre programmation
La programmation de la Salle de diffusion du Couvent de Beauport est rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Québec.
