salle de diffusion du Couvent de Beauport
Programmation
Culture Beauport présente
Sandra Sunshine Photographie ©
Quimera
La collaboration artistique entre la danseuse Julie Perreault et le musicien Alain Audet allait de soi : les deux partagent une fascination évidente pour la culture flamenca. C’est en 2014 que Julie invite Alain à l'accompagner dans ses performances de danse. Elle souhaite alors explorer des univers plus personnels en intégrant une instrumentation élargie au sein de la tradition flamenca. La gestuelle de la danseuse s’accompagne alors de sonorités électroniques, du sitar indien ou de la guitare électrique. Au fil des ans, les deux artistes développent un répertoire solide et une façon personnelle de s’exprimer à travers cette discipline plutôt singulière. La chimère est née ; nace la quimera.
Exploration d’archétypes (symboles/émotions) par la danse et la musique d’inspiration flamenca.
Lors de cette résidence, nous souhaitons expérimenter la danse flamenca dans un contexte narratif. Nous voulons mettre en scène des personnages archétypaux et découvrir leur théâtralité. Les dualités sont pour nous une source infinie d'inspiration : l’ombre et la lumière ; le féminin, le masculin ; le réel et l’onirique, etc. Ces contrastes résonnent fortement avec le flamenco. Nous travaillerons avec les accessoires propres à la danse flamenca pour créer des opportunités de formes qui dérivent vers des expressions archétypales. Nous explorerons la superposition d’images sur des actions concrètes. Enfin, nous espérons donner vie aux personnages qui se cachent derrière nos dualités. Le flamenco est souvent associé à tort à une pratique folklorique ou sociale. S’il est vrai que cette danse est fortement ancrée dans une tradition, elle n’en n’est pas moins un art vivant. Comme elle est la base de notre pratique, nous travaillons continuellement à en faire une discipline plus personnelle et adaptée à notre culture. C’est dans cet esprit que nous aborderons notre travail en résidence.
RÉSIDENCE DU 25 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE
​
SORTIE DE RÉSIDENCE 6 DÉCEMBRE | 5 À 7
Salle du diffusion du Couvent de Beauport
11 avenue du Couvent, Québec
GRATUIT
​
ATELIER DE FLAMENCO POUR TOUS
Salle du diffusion du Couvent de Beauport
11 avenue du Couvent, Québec
GRATUIT
Collectif danse et musique flamenco
Crédit photo: David Cannon
Interprète, enseignante et chorégraphe, Julie se passionne pour la danse flamenca. Originaire de la région de Québec, elle découvre en 2000 cet art qui lui donne des ailes et devient vite son point d’ancrage. Elle est fascinée par la multiplicité des rythmes et l’intensité de cette
discipline. L’élégance l’inspire : les lignes du corps, les contrastes, la prestance et l’émotion véhiculée par l’interprétation. Véritables moteurs de recherche et d’explorations, elle intègre ces éléments de manière à construire son langage singulier.
Plusieurs années d’apprentissage tissent sa formation : cours hebdomadaires, multiples stages, classes de maître, et séjours de perfectionnement en Espagne, destination incontournable pour approfondir sa pratique et puiser à la source même du flamenco. De 2010 à 2016, elle danse avec Vida Flamenca sur les scènes du Québec. En 2015, Julie participe au festival Virée classique avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano au parc olympique pour interpréter des extraits de l’opéra Carmen.
Julie crée plusieurs spectacles dont : A Contra Tiempo (2008), Rouge Flamenco (2010), Leyendas (2012), Que Suerte (2018). Elle crée en 2019 le spectacle Les Espagnolades avec sa complice Marie-Andrée Cloutier du duo de danse 2Amigas, dans lequel elle explore le flamenco d’une façon plus ludique et théâtrale. En 2023, elle collabore avec le musicien et compositeur, Alain Audet, pour donner naissance au spectacle Alquimia. Cette nouvelle proposition du collectif Quimera allie animation, danse et musique flamenca.
Toujours impliquée au sein de la communauté flamenca, Julie organise des stages avec des artistes espagnols de haut niveau, des happenings, des apéros flamencos. Elle fonde en 2016 son école de danse Flamenco Si où elle communique son amour pour cet art.
Originaire de la région de Québec, Alain Audet entreprend ses études en guitare classique à la Faculté de musique de l’Université Laval dans les classes de Claude McKinnon, Jacques Chandonnet et Rémi Boucher. Musicien éclectique de préférence, il travaille au sein de plusieurs formations allant du rock aux musiques du monde. Son intérêt pour les musiques orientales le conduit à l’étude du sitar indien et de la guitare flamenca.
La création musicale l’anime au plus haut point. En plus de détenir un baccalauréat multidisciplinaire en culture musicale et en réalisation audionumérique, il termine un baccalauréat en composition musicale à l’Université Laval en 2021. Il poursuit présentement son parcours vers l’obtention d’une maîtrise en composition.
Crédit photo: Christine Simard
soyez informé de notre programmation
La programmation de la Salle de diffusion du Couvent de Beauport est rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Québec.